

Le stress, le mal du siècle paraît-il.
Le stress est lie à des émotions négatives. Le stress nous mine, nous rend nerveux et sur la durée il peut nous épuiser.
Mais d’où vient-il ? Comment apparaît-il et comment le faire disparaître ?
Ce que nous apprend les neurosciences :
Notre mode de fonctionnement est régulé par le cerveau. Au sein du cerveau, les neurosciences distinctes 4 types de cerveaux ayant chacun leur rôle et leur gouvernance. J’y reviendrais dans un prochain article.
Pour qu il y ait un stress, il faut 2 conditions:
un élément stresseur qui va déclencher le stress et un niveau de stressabillité qui va donner une intensité subjective à la personne stressée.
STRESS = STRESSEUR x STRESSABILITE
Nous avons tous nos propres déclencheurs de stress qui sont communs ou individuels. Voir débarquer un chien dans votre bureau pourra ou non vous faire paniquer selon l’idée que vous avez des chiens. Par contre, si un ours débarque sur le plateau de votre étage, tout le monde risque d’avoir un niveau de stress très élevé.
La stressabillité est le niveau d’intensité que vous pouvez avoir face à la situation stressante. Ce niveau du te site ser egalement variable d’un individu à un autre.
Lorsque nous stressons, l’élément qui déclenche le stress va activer d’abord une émotion dans notre cerveau. Cette émotion va demander un traitement de la situation. Ce traitement va être pris en charge par notre mode mental qui Ba nous faire passer à l’action pour éliminer le stress.
Lorsque nous sommes dans l’action et que nous interagissions avec notre environnement, nous utilisons 2 types de mode mentaux:
- Le mode mental automatique
- Le mode mental adaptatif
Le mode mental automatique est celui que nous utilisons pour effectuer des tâches simple et connues. C’est ce mode qui nous permet de effectuer 2 tâches en même dans un laps de temps donné. Par exemple, vous pouvez conduire tout en parlant à quelqu’un. Vous avez appris à conduire un véhicule et cet apprentissage vous permet de passer en mode automatique et de pouvoir effectuer autre chose pend ta que vous conduisez. la conduite d’un véhicule est devenue pour vous avec le temps simple et connue.
Le mode mental adaptatif est le mode de pensée que nous utilisons lorsque nous sommes face à une situation complexe ou inconnue et que nous voulons trouver une solution face à cette situation.
Le stress est un signal que nous utilisons le mode automatique face à une situation nouvelle et complexe qui demanderait plutôt d’être appréhendée avec notre mode mental adaptatif.
Réduire notre stress dans cette situation revient à nous connecter et utiliser notre mode mental adaptatif.
Facile à dire, me diriez-vous mais comment faire concrètement ?
Avant d’apprendre à passer d’un mode mental à un autre, il me paraît important de savoir distinguer ces 2 modes.
Caractéristiques du mode mental automatique:
il est impliqué lorsque nous
- sommes dans la routine
- pensons noir ou blanc
- sommes ancré dans nos certitudes
- focalisé sur l’opinion publique, le jugement de l’autre
Arrêter de stresser, c’est prendre conscience que nous sommes dans un mode mental innapproprié face à une situation nouvelle ou complexe pour ensuite prendre du recul, actionner notre mode de pensée mental adaptatif et passer à l’action.
Prenez contact avec nous pour apprendre à mettre en oeuvre de nouvelles stratégies face aux situations stressantes.