

L’implémentation de SCRUM est un projet de gestion de changement en soi. À quoi faut-il faire attention ?
Au-delà des principes, rôles et événements du framework, l’utilisation de SCRUM implique une gestion du changement qui n’est pas forcément décrite dans le framework en tant que telle bien qu’elle soit implicite.
Certaines entreprises démarrent l’implémentation de SCRUM sans prêter attention au facteurs de réussite liés à toute gestion du changement.
L’implémentation de SCRUM exige donc comme toute projet de gestion de changement que les critères ci-dessous soit remplis, sans lequel la mise en place peut tourner au fiasco :
– Sponsoring fort du top management
– Tenir compte du contexte de l’organisation dans lequel le changement s’inscrit ( s’agit-il d’une crise, d’une croissance économique, de gagner un avantage compétitif,…) et de la culture d’entreprise
– Identification et traitement des résistances au changement
– Compréhension et acceptation de la situation désirée et de son impact par tous les acteurs
– Mise à disposition adéquate, c.-à-d. qualitativement et quantitativement, des moyens et des resources
– Monitoring du changement et adaptation si nécessaire de l’organisation pour atteindre la situation désirée.
– Célébrer les premiers résultats sans crier victoire trop tôt.
– Maintenir le cap dans la durée par une amélioration continue
La mise en place de SCRUM est un projet à part entière.
Si votre implémentation Scrum semble partir à la dérive ou ne pas aboutir à la situation désirée avec les résultats escomptés, c’est probablement parce qu’un ou plusieurs des critères énoncés ci-dessus n’est pas rempli.
Assurez-vous au moment du démarrage que tous ces critères soient pris en compte, cela vous permettra d’éviter bien de problèmes et vous conduira vers le succès.