Le story mapping : vision 3D du product backlog ? À quoi cela sert ? Quand l’utiliser ?
Jefff Patton a créé l’outil de story Mapping.
La création du Produit n’est pas chose aisée. Après avoir créé la vision du Produit le product owner va s’atteler à la tâche de définir les fonctionnalités de son produit ou les features et y associer de la valeur. Il découpera ensuite les fonctionnalités sous forme de users stories dans un format prédéfini « en tant que Utilisateur je veux faire y afin de réaliser y ».
Il triera et ordonnera sa liste de users stories sous forme d’une longue liste.
La compréhension et la gestion de cette longue liste dans son ensemble peut vite se révéler fastidieuse pour l’équipe de dev.
L’utilisation du story mapping permet de mieux visualiser l’ordonnancement des fonctionnalités grâce à l’utilisation de post-it que l’on collera sur un mur.
Elle permet également de plus facilement déterminer la MVP, Minimum Viable Product,du produit.
Et enfin en cas de besoin de documentation utilisateur, la découpe de la documentation sera plus aisée.
Quand l’utiliser ?
A priori, le meilleur moment est au démarrage du projet, moment oú tous les membres de l’équipe ont besoin du visibilité claire du produit pour une compréhension maximale.
Lors d’une intervention comme coach agile sur un projet Scrum, le client m’appelle pour une intervention : il se trouve à mi-parcours et comptabilise encore plus d’une centaine de users stories à développer . Le Product Owner très motivé collecte les besoins et créé de façon très productive de nouvelles stories à chaque sprint.
Le timing étant limité, l’équipe a du mal à retrouver ses jeunes dans la longue liste de users stories et craint de pas pouvoir terminer le travail avant la date de mise en production.
Nous avons construit avec toute l’équipe Scrum le story Mapping du sujet.
Cela nous a permis de supprimer environ 50 user stories , y compris les doublons et de Boucher les trous en créant une soixantaine d’autres.
Dans un deuxième temps, lors de la même séance nous avons pu définir un MVP qui correspondra al la première release.
Quel soulagement pour tous les membres de l’équipe !
Le Produit fut livré dans le délai et le budget fut respecté. Un happy end….