

Un nouveau concept est apparu ces dernières années pour qualifier des groupes de personnes ayant vécu les même évènements dans le temps : les générations X , Y et Z.
On classifie aujourd’hui dans le monde du travail 4 générations en fonction de l’année de naissance des individus la composant:
• Les papy boomers ( nés entre 1943 à 1958) en fin de carrière
• La génération X ( nés entre 1959 et 1977) souvent senior manager ou expert au niveau de l’organisation
• La génération Y ( nés entre 1978 et 1994)
• La génération Z ( nés à partir 1995) qui entre petit à petit dans le monde du travail
Chaque génération a été influencée par des événements économiques et politiques spécifiques et a été baignée dans la technologie disponible pour leur génération.
La résultante est que chaque génération à des attentes et des comportements spécifiques par rapport au monde du travail.
Alors que Prince 2 et PMI sont nés avec la génération X, les méthodes agiles ont été créés pendant la génération Y. L’adoption de la méthodologie s’ est effectuée par la génération suivante alors que la maturité s’est produite 2 générations plus tard.
Est-ce à dire qu’il existe un clivage de générations entre les différentes méthodes de gestion de projet ?
C’est un pas que je ne franchirais pas dans l’immédiat.
Pourtant, je n’ai pas encore découvert de papy boomers développant des applications en COBOL avec des méthodes agiles.
Par contre, je constate que dans mes observations des équipes agiles se sont en général des équipes de génération Y qui travaillent avec les méthodologies Agiles.
Est-ce qu’une méthodologie de gestion de projet à une durée de vie et une date de péremption comme un produit ?
Dans une perspective à plus long terme, on peut se poser la question de savoir si le départ à la retraite dès papy boomers et de la génération X ne va-t-elle pas favoriser la disparition des méthodes de gestion de projet de type « command-and-control et laisser le champ libre aux méthodes agiles ?
Je pense que l’évolution dans le temps de l’utilisation des méthodes agiles et la disparition des méthodes de type « command-and-control » dépendra
• des nouveau types d’organisation qui seront mise en place avec la disparition des organisations de types pyramidales inefficace pour répondre aux changements du marché dans lesquels elles sont présentes et évolueront
• de la culture de de ces entreprises
• De l’importance de l’impact technologique sur la façon de travailler et d’interagir avec le marché
• De la maturité des méthodologies agiles qui auront elles mêmes évoluées suite aux nombreux retour d’expérience qu’il s’agisse de succès ou d’échec. Car l’adaptation et l’amélioration continue font partie de l’ADN de ce type de méthodologie.
Mes propos pourraient choquer certains chefs de projets ou directeur informatiques qui ne jurent que par Prince2 ou PMI pour gérer des projets de grande envergure et complexes. Qu’ ils se posent la question de savoir à quelle génération ils appartiennent.
Ensuite, il leur faudra inscrire dans le temps l’opportunité d’utiliser les méthodes agiles dans leur contexte organisationnel en tenant compte de la pluralité des générations présentes au sein de leur organisation, de leurs attentes et de leurs modes de fonctionnement. Et finalement passer à l’action en se faisant aider par un support externe qui pourra leur éviter des écueils et accélérer la mise en place pour délivrer à leurs clients plus de valeur et plus rapidement.